Le Hacking en Famille : un weekend de bidouille en perspective

Pour tout un chacun, un « hacker » est un méchant pirate du numérique qui s’infiltre dans les ordinateurs en tapant des lignes de code obscures, si possible à la vitesse de la lumière et à des fins généralement criminelles.

Mais si le cinéma véhicule un certain nombre de clichés, Jardin Numérique #2 remet les choses à leur place en vous proposant un weekend convivial de bidouille électronique. Car en anglais « to hack » signifie avant tout « bricoler » ou « bidouiller », voire « détourner ».

Ce que l’on vous propose donc, les samedi 9 et dimanche 10 février, de 14h à 18h au Jardin Moderne, c’est de venir découvrir en famille des ateliers ludiques et créatifs autour de la réappropriation de  l’électronique et du numérique.

L’atelier découverte Makey-Makey vous permettra de créer un contrôleur avec tout objet conducteur. Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un tout petit aperçu des possibilités infinies de ce dispositif, et venez en découvrir d’avantage ce weekend.

ImprimerLe Hacking en Famille, c’est aussi la possibilité de venir créer et de repartir avec un joli badge lumineux aux couleurs de Jardin Numérique #2. A l’aide d’un fer à souder, vous installerez vous-même les composants sur le circuit imprimé du badge (pile, diode électroluminescente, fermoir). Découverte pour certains ou piqûre de rappel des cours de technologie du collège pour d’autres, cet atelier est destiné à tous !

Mais ce n’est pas tout : Jardin Numérique #2 a pensé aux plus mélomanes d’entre vous et vous propose d’expérimenter deux installations artistiques et musicales. On retrouve ainsi R|R ou comment faire du hard rock à l’aide d’une perruque de headbanging.

Dans une veine plus électro, Dyskograf vous demandera de dessiner sur un vinyle pour créer votre morceau !

Pour finir en beauté, une démonstration d’imprimante en trois dimensions sera faite au public, qui pourra observer la création d’objets préalablement modélisés sur un logiciel d’infographie !

Une réponse à Le Hacking en Famille : un weekend de bidouille en perspective

  1. Pingback: Centre SATI de Venarey-Lès-Laumes » Blog Archive » Quelques liens autour de la fabrication 3D